Si l’escarpin a été réinventé à l’envie par de multiples créateurs, ce type de chaussures répond toutefois à quelques caractéristiques immuables. Il ne comprend pas de fermeture, et s’enfile en glissant le pied dedans. Plusieurs formes d’escarpins se sont succédées sur les podiums au gré des tendances.
Escarpin bout pointu
Dans les années 80, en pleine période du look «working woman», l’escarpin à bouts pointus fait fureur. Il est sexy et représente la confiance des femmes dans leur look et leur statut. D’un point de vue morphologique, il faut savoir qu’il a tendance à allonger le pied. Si vous faites déjà une grande pointure, ce ne sera donc pas la forme idéale.
Elle convient plutôt aux pieds moyens ou petits, et aux femmes plutôt grandes. Les mollets ronds, comme les pieds potelés, ne seront en revanche pas flattés. À noter que l’escarpin à bout pointu a effectué un come-back remarqué dans les défilés de mode depuis quelques saisons. Depuis, il a réinvesti de façon assez spectaculaire les rayons des collections de chaussures.
Escarpin bout rond
Cette forme a aussi le vent en poupe depuis le retour des looks babydoll et du style 60’s. Plus proche de la vraie forme des doigts pieds (en arrondi aux bouts), l’escarpin à talons ronds sera plus confortable et stable que sa version pointue. Il permet de gambader avec aisance toute la journée et flattera tout type de silhouette, en particulier les filles petites. Le bout rond apporte un côté girly, frais et jeune, très différent du bout pointu plus sexy et féminin. Traditionnellement, le bout rond est d’ailleurs utilisé sur les chaussures d’enfant. En version adulte, il sera détourné pour jouer les lolitas ingénues ou les filles so 60’s.
Le bout carré
Un peu moins répandu que les deux autres formes, l’escarpin à bout carré conviendra aux femmes qui aiment le style classique (dans sa version quasi-plate) ou au contraire très fashion (beaucoup d’escarpins plateformes possèdent de courts bouts carrés). Moins évident à porter visuellement, cette forme conviendra plutôt aux femmes de taille moyennes ou grandes. Le bout carré peut être fin ou au contraire très élargi selon les modèles.
Les escarpins à bride
Dérivée de l’escarpin, la version avec une ou plusieurs brides à la cheville permet de mieux maintenir le pied en place. Les modèles existants sont très différents et répondent à tous les goûts : avec des talons hauts ou au contraire petits, du velours ou du vernis, du cuir pour un style plus classique… Les escarpins babies, avec les bouts tout ronds, apportent un style rétro. Plus modernes, des modèles à brides larges (souvent en cuir) ont fait leur apparition sur les podiums ces dernières saisons.