6 idées d'activité complémentaire à domicile pour booster vos revenus
Argent

6 idées d’activité complémentaire à domicile pour booster vos revenus

Quel que soit votre âge, vous n’êtes peut-être pas satisfait de vos revenus, et seriez tenté de trouver une activité complémentaire à domicile pour augmenter vos revenus, et vous permettre quelques folies. Pourtant, vous n’êtes pas les seuls et bien des activités à domicile rémunèrent sur une base très faible, comparée au temps consacré à l’activité en question. Comment vous y retrouver dans cette jungle d’offres ? En suivant nos quelques idées, tout simplement !

Qu’est-ce qu’une activité complémentaire à domicile ?

Une activité complémentaire se caractérise, justement, par son aspect complémentaire :

  • Elle se pratique ou s’exerce en parallèle d’une activité principale
  • Elle n’est pas nécessairement régulière
  • Elle impose parfois certaines contraintes

L’activité complémentaire peut se faire dans de nombreux domaines, plus variés les uns que les autres. Elle peut se choisir en fonction de vos compétences ou de vos appétences : c’est l’occasion de mettre en œuvre votre contact client, vos capacités organisationnelles ou bien votre maîtrise du russe à disposition !

Nos idées pour vous en mettre plein les poches

Une activité complémentaire à domicile peut permettre de gagner de l’argent, mais attention aux arnaques ! On vous donne ici 6 idées (très fiables) pour en bénéficier.

Utilisez votre ordinateur pour être panéliste ou répondre à des sondages

Le meilleur moyen de gagner (un peu) d’argent sans trop d’effort, c’est encore de répondre à des enquêtes de satisfaction, organisées par des panélistes internationaux. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Swagbucks
  • Toluna
  • GlobalTestMarket
  • Vindale Research

Vous pouvez gagner de 1 à 7$ par sondage répondu, des coupons cadeaux supplémentaires. Parfois, la rémunération consiste en un package de produits, pour les tester. Les grandes marques de luxe ont souvent recours à ce type de pratique.

Si certains sites affirment que leurs sondés peuvent gagner jusqu’à 500$ par mois, cela reste compliqué en pratique, surtout si ce n’est pour vous qu’une activité complémentaire à laquelle vous accordez un temps réduit. De plus, vous n’êtes pas toujours éligibles à tous les sondages, et il faut être patient !

Mettez vos compétences au service des autres

Vous aimez le design, vous avez l’œil acerbe sur les moindres détails d’une dissertation, ou avez des connaissances pointues en logiciels informatiques ? Peut-être que vous pourriez vous lancer dans une activité de pigiste, ou d’autoentrepreneur !

Vous pourriez exercer à votre rythme, depuis chez vous, sur des sujets qui vous passionnent. Attention à bien vous renseigner sur ce statut, qui comporte des obligations fiscales et des responsabilités.

Faites du gardiennage en tous genres

Animaux, plantes, voitures : au-delà du classique baby-sitting, les demandes de gardiennage ont explosé depuis plusieurs années, notamment dans la région de Québec. Au programme ? Des clients qui ont besoin d’un endroit où laisser leurs biens (ou leurs animaux) dans un endroit sûr.

Voilà une belle occasion de faire une activité complémentaire à domicile, surtout si vous aimez le contact humain. Les clients peuvent vous amener à peu près ce qu’ils veulent, et vous êtes en charge de les garder, vous en occuper. Des missions parfois courtes, ou bien de long terme qui sont idéales pour se faire un peu d’argent.

Offrez le confort votre logement aux touristes du monde entier

Nous parlions des animaux et voitures, mais saviez-vous que votre bien immobilier pourrait bien vous rapporter gros ? De chez soi, il est très simple de l’inscrire sur une plateforme collaborative ou de réservation, pour accueillir (moyennant finances) des touristes ou des curieux.

Plusieurs formules sont possibles, vous y gagnez, car vous rencontrez des gens sympas (que vous pouvez accepter ou refuser d’ailleurs), les invitez chez vous et pouvez même proposer des petites visites. Il vous suffit d’être chez vous et de les accueillir.

Se lancer dans le marketing multi-niveaux

On passe un cran dans les activités complémentaires pour booster vos revenus, en parlant du marketing multi-niveaux. Selon votre statut, vous pourriez être autorisé à faire de la vente par correspondance de produits, de démarcher de potentiels clients par téléphone ou bien, d’envoyer des mailings à des listes présélectionnées.

Ce travail, souvent fastidieux, est en revanche bien rémunéré. Le problème ? Trouver les bonnes entreprises prêtes à vous faire confiance ! Pour cela, il faut vous inscrire sur des sites de mise en relation et remplir un profil, mais surtout utiliser vos réseaux sociaux. À vos CV !

Donnez des cours particuliers

Langues étrangères, bricolage ou développement personnel : votre savoir peut être transmis à de nombreux curieux, même depuis chez vous. Proposez des cours à domicile (chez vous), ou bien par Skype, et apprenez ce qui vous passionne à d’autres individus.

Voilà une activité complémentaire à domicile qui, en plus d’être rémunératrice, vous donnera satisfaction.

En définitive, il existe bien des solutions pour booster ses revenus, à travers des activités complémentaires à domicile. Le seul élément important est de trouver des activités qui vous correspondent, et qui n’empiètent pas trop sur votre temps. Vous n’avez plus qu’à tester ! Découvrez également ces idées d’emplois saisonniers pour l’été, ainsi que d’autres sources de complément de revenu sur le Web !