6 idées d'activités avec vos enfants pendant les vacances scolaires
Activités

6 idées d’activités pas chères avec vos enfants pendant les vacances scolaires

Pas de budget pour partir en vacances cette année ? Il existe de nombreuses activités avec vos enfants  peu coûteuses tout près de chez vous. Stop aux pannes d’idées, suivez le guide !

1)    Une activité avec des animaux

Les enfants adorent découvrir les animaux, plus encore lorsqu’ils ont la possibilité de s’en approcher, voire de s’en occuper. Le zoo Ecomuseum de Montréal, à 20 minutes du centre-ville, propose au public l’observation de plus de 115 espèces.

De nombreuses activités éducatives sont organisées chaque jour mais aussi des camps d’été pour les enfants de 5 à 11 ans. Au programme :   soigner les animaux, apprendre les techniques pour les protéger dans leur milieu naturel ou encore découvrir leur écosystème… Très pédagogique, la semaine complète coûte 38 dollars par jour pour les plus de 6 ans et 21 dollars pour les 5/6 ans.

Moins chère, une journée en famille vous coûtera 17 dollars par adulte et 10 dollars pour les enfants de  3 à 15 ans.

2)    Un cours d’équitation ou de poney

A 20 minutes de Montréal, à l’Ecole d’équitation 1101, partez à la découverte des sentiers empruntés par les indiens au cœur d’une forêt magnifique accompagné d’un guide.  Le tarif de groupe s’élève à 40 dollars de l’heure, il suffit de rassembler des amis ou d’autres membres de la famille.

A défaut, offrez à votre enfant une heure d’équitation pour le même tarif. Et si c’est son anniversaire,  il est également possible de réserver un goûter en costume de cow-boy encadré par des animateurs expérimentés pour 11 dollars par personne.

3)    Un parcours dans les arbres

Situé à Montréal Rive sud, à Havelock sur le chemin de Covey Hill, vous évoluerez dans une forêt de pins bicentenaires.  Du haut des arbres, vous pourrez admirer toute la vallée et ses vergers de pommiers et de poiriers.

Le site propose cinq parcours de niveau différents avec tyroliennes et passerelles suspendues dans le vide mais totalement sécuritaires. Emotions et maîtrise de soi garanties.  La journée s’élève à 31 dollars par adulte, 27 dollars par ado et 16 dollars par enfant.

4)    Faire des expériences

Et si vous visitiez avec vos enfants une centrale hydroélectrique ? Loin d’être saugrenue, la visite de la centrale de Beauharnois réserve bien des surprises à seulement 40 km de Montréal.  Un monument art déco extraordinaire inscrit au patrimoine québécois, des expositions captivantes, des évènements et des ateliers pour les enfants selon le calendrier.  La visite de l’installation guidée, à la fois pédagogique et interactive, dure 90 minutes et c’est gratuit ! Les enfants de moins de deux ans ne pourront en revanche pas y assister.

5)    Découvrir l’escalade

L’escalade est une activité pour enfant passionnante.  Au centre d’escalade Horizon Roc, il est possible de s’initier mais aussi de l’inscrire à un camp d’été.  C’est la plus grande surface d’escalade du pays. Un essai à deux vous coûtera 30 dollars par personne et si vous êtes entre 3 et 5 personnes, 25 dollars. Si vous souhaitez pratiquer librement,  le tarif s’élève à 17.50 dollars.

Autre activité : l’Acro-parc, un parcours acrobatique aérien avec tyrolienne. 10 dollars par personne.

6)    Fabriquer du pain

Au Château Ramezay à Montréal, fabriquez du pain avec  vos enfants.  Pendant la cuisson, vous redécouvrirez l’histoire de la ville de la Préhistoire à aujourd’hui à travers une exposition permanente et un parcours multimédia. Le jardin est magnifique et biens d’autres ateliers d’artisanat vous y attendent. Tout est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Les adultes paieront 11 dollars et les enfants de 5 à 17 ans,  5.75 dollars.

Pour un budget inférieur à 40 dollars par personne, vous comblerez assurément la curiosité de vos enfants. Découvrez également ces autres activités gratuites pour les jeunes qui restent à Montréal!