6 activités gratuites à Montréal pour les jeunes cet été
Activités

6 activités gratuites à Montréal pour les jeunes cet été

On le sait, il est impossible de s’ennuyer en été quand les beaux jours font fleurir quantités de festivals et d’occasions de s’amuser en famille. Le plus dur est de choisir parmi toutes les offres culturelles et de loisirs, dont quantités d’activités gratuites à Montréal à la belle saison.

Aux Jardins Gamelin : des activités gratuites à Montréal tout l’été

Pour une 4e saison, la place Émilie-Gamelin s’animera dès le 17 mai 2018, 7 jours et 7 soirs par semaine, jusqu’au 30 septembre, pour le plaisir des petits et des grands avec de nombreuses activités gratuites à Montréal. Le parc emblématique du Quartier Latin accueillera les pique-niques du midi, les 5 à 7 et les fins de semaine animées pour toute la famille sous une installation monumentale.

Entre casse-croûtes et ateliers communautaires, il sera possible de faire découvrir aux enfants le phénomène en vogue de l’agriculture urbaine et des jardins urbains qui seront particulièrement mis en valeur cet été. Suivez les pages Facebook et Instagram des Jardins Gamelin pour vous tenir informés plus en détail des activités prévues.

Montréal devient Complètement Cirque : du 6 au 16 juillet 2018

Pendant 10 jours, Montréal vit chaque mois de juillet depuis 2010 au rythme des arts du cirque. Les salles de spectacles, mais aussi les rues, les parcs et les trottoirs deviennent le théâtre de performances exceptionnelles venues des quatre coins du monde pour célébrer les arts de la rue et du cirque.

C’est l’occasion de profiter d’activités gratuites à Montréal dans le Quartier des Spectacles et au-delà sur le thème engageant de la fête, des acrobaties et des déguisements colorés.

Les feux d’artifice à La Ronde

Le 34e Concours international d’art pyrotechnique de Montréal, connu sous le nom de L’International des Feux Loto-Québec, offrira sa programmation haute en couleurs et en pétarades à La Ronde les mercredis et samedis.

Entre le 7 juillet et le 8 août, plusieurs occasions se présenteront d’admirer tout l’été les créations éphémères de six firmes renommées représentant leur pays à l’occasion de ce grand concours de feux d’artifice qui est une des plus remarquables activités gratuites à Montréal.

Fierté Montréal : du 9 au 19 août 2018

Durant onze journées d’activités communautaires et culturelles, qui comprennent notamment des spectacles gratuits, des panels, la journée communautaire et le défilé, Fierté Montréal offre à près de 3 millions de visiteurs l’occasion de s’ouvrir dans la joie et contre les préjugés.

Dans la liste des activité gratuites à Montréal durant cette période vous trouverez notamment :

  • des spectacles et T-dance au Parc des Faubourgs et Place Émilie-Gamelin
  • un volet festif dans les établissements du Village

Les Journées de la Culture

Du 28 au 30 septembre, les Journées de la Culture offriront pour leur 22e édition cette année plus de 3 000 activités gratuites et interactives dans tout le Québec. Le thème mis à l’honneur en 2018 tourne autour des mots et les appels à projets sont lancés.

C’est une formidable occasion pour de nombreux intervenants de s’inscrire, avec une classe d’école ou un groupe d’enfants, dans le cadre de l’une des activités proposées et de laisser libre cours à l’imagination :

  • pour le coup d’envoi du vendredi 28, une chanson d’Alex Nevsky sera interprétée dans des centaines d’écoles
  • les #MomentsLaCoop de La Coop fédérée proposent des œuvres collectives originales déployées à travers la province
  • le Volet numérique Bell propose un cadre et des activités alliant culture et technologie
  • municipalités, arrondissements ou MRC sont invités à faire découvrir leurs trésors sous le label #20Trésors

Pour ne pas seulement être spectateurs cet été à Montréal, profitez de cet événement de taille pour que s’expriment les envies culturelles et créatrices de vos flots.

2 thoughts on “6 activités gratuites à Montréal pour les jeunes cet été”

Comments are closed.