Adopter un régime frugal pour la santé et le portefeuille
Vie pratique

Adoptez un régime frugal pour la santé et le portefeuille !

L’alimentation est déterminante pour la santé, ce n’est pas un secret. Les sollicitations auxquelles nous sommes soumis dans un contexte libéral concernent plus largement des formes d’alimentation néfastes : trop de sucres, trop de graisses, trop de tout ce qui est mauvais pour la santé. La solution est d’ignorer ces messages à la Pinocchio et de se tourner par exemple vers une alimentation plus saine, comme le régime frugal.

Qu’est-ce qu’un régime frugal ?

C’est une forme d’alimentation qui privilégie les aliments vivants et peu coûteux. Fruits et légumes apparaissent en abondance dans un régime frugal, mais ils doivent être de saison.

La viande disparaît au profit de champignons ramassés et de légumes secs : pois, haricots et fèves. La consommation de viande n’est pas interdite mais les quantités limitées et la viande ne doit pas être au centre du repas, tout juste pour parfumer.

Le gras de la viande est éliminé, en revanche, au profit de certaines huiles végétales plus saines ou éventuellement de beurre, riche en vitamines. Mais ce qui rend un régime frugal intéressant est aussi son aspect financier. Vous l’aurez constaté, en saison, fruits et légumes ont un coût dérisoire.

Dans un régime frugal, on apprendra donc également à conserver ces bienfaits de la nature. Certaines préparations seront mises en bocaux, fermentées ou non, d’autres séchées et les herbes aromatiques congelées. Il sera ainsi possible de profiter tout l’hiver de ces délices.

Pourquoi un régime frugal est bon pour la santé ?

Ce n’est plus à prouver, manger vivant et de saison est le meilleur régime qui soit. Par régime on entend alimentation régulière, pas l’un de ces stratagèmes régulièrement mis en avant dans les magazines soi-disant féminins.

Un régime frugal c’est encore consacrer du temps pour la promenade en pleine nature. Non seulement elle coûtera moins cher que la salle de sport, mais cette promenade vous invitera aussi à la cueillette.

Dans un régime frugal vous n’hésiterez pas à apprendre à reconnaître les plantes, les fleurs et les baies comestibles disponibles en abondance dans la nature. Non seulement vous réaliserez d’importantes économies, mais vous aurez de plus à disposition pour vos repas une richesse inespérée d’ingrédients. Tout n’est pas consommable, renseignez-vous bien avant !

Le régime méditerranéen : un régime frugal et délicieux

S’alimenter à la façon méditerranéenne est excellent pour la santé vous diront tous les médecins. Ce type de régime adopté par un bassin de 27 pays depuis des millénaires a maintes fois prouvé ses bienfaits.

Les bénéfices sont multiples :

  • un poids plus stable
  • moins de maladies cardiovasculaires
  • moins d’hypertension
  • moins de diabète de type 2
  • moins d’occurrence de certains cancers (ORL, digestifs et du sein)
  • un risque réduit de maladies de Parkinson ou d’Alzheimer chez les personnes âgées

Qu’est-ce qui rend le régime méditerranéen si bénéfique ? Principalement l’huile d’olive extra-vierge qui remplace d’autres huiles végétales, associée à un choix varié de fruits et légumes. Ajoutez des épices, des herbes et du lait fermenté pour approcher de la perfection gastronomique.

Mais ce n’est pas tout, car ce qui est constaté chez les peuples de Méditerranée est la présence de viandes en quantités limitées : ce n’est pas le centre des repas. Le poisson gras comme la sardine et les fruits de mer sont volontiers consommés en certaines quantités. Les céréales servent à confectionner le pain. Les pois, lentilles, fèves ou haricots sont omniprésents et les noix ou amandes abondantes.

De plus, les sucreries sont quasi inexistantes ou à base de miel. Un autre secret de santé est l’abondance d’oignons et d’ail dans les plats. Si vous avez salivé c’est que vous êtes prêts pour un régime frugal !