Vie pratique

Alexandre Moise, cofondateur de Corporation Financière MR, vous explique l’importance d’offrir un régime d’assurance collective

Dans la majorité des cas, la décision de mettre en place un régime d’assurance collective émane de la direction d’une entreprise. Si certains employeurs affirment qu’ils le font avec le noble objectif de veiller au bien-être de leurs travailleurs, il n’en reste pas moins qu’eux aussi, en tant qu’entrepreneurs, en retireront bon nombre d’avantages. Ceux-ci sont tels qu’il pourrait même être néfaste pour leur organisation de ne pas en profiter.

Grâce à quelques exemples, voyez l’importance pour un employeur d’offrir un régime d’assurance collective.

Offrir un régime d’assurance collective facilite le recrutement de nouveaux talents et leur rétention

La pénurie de main-d’œuvre actuelle oblige un grand nombre d’entreprises à proposer des salaires de plus en plus élevés, afin d’attirer des travailleurs qualifiés. Toutefois, une rémunération généreuse ne suffit pas toujours à convaincre les meilleurs talents d’accepter un poste, surtout dans les secteurs où la compétition est féroce. En effet, il a été prouvé que les entrepreneurs qui offrent un régime d’assurance collective, en plus d’un salaire compétitif, ont plus de chances d’attirer des candidats. Comme les avantages sociaux ont une certaine valeur monétaire, ils peuvent être vus comme un salaire additionnel.

Offrir des avantages sociaux tels qu’une couverture des soins de santé oculaire et dentaire permet également à une entreprise de fidéliser ses employés et par conséquent, de prévenir les départs volontaires. Par ailleurs, cette stratégie de fidélisation sera encore plus efficace si l’employeur prend l’initiative d’évaluer régulièrement les besoins de ses employés et d’adapter leur régime d’assurances collectives en conséquence.

Sans compter que les entreprises peuvent bénéficier de régimes d’assurances à des prix plus avantageux que les particuliers, faisant en sorte que les employés peuvent bénéficier d’une couverture encore plus complète pour un montant équivalent. De manière générale, plus il y a de personnes couvertes dans un même régime d’assurance-maladie collective, plus les coûts de celui-ci seront bas pour tout le monde puisque les risques sont répartis sur un plus grand groupe.

Les employés qui profitent d’un régime d’assurance collective sont plus productifs

C’est un fait indéniable, les travailleurs en bonne santé sont plus efficaces que ceux dont la santé est chancelante, leur productivité étant fortement liée à leur état physique et mental. En donnant accès à des soins de qualité à ses employés au moyen d’un régime d’assurance collective, un employeur a beaucoup plus de chances de tirer le meilleur d’eux.

Dans le contexte économique actuel, le prix élevé des traitements et médicaments décourage certaines personnes aux prises avec des problèmes de santé physique ou mentale de prendre en main leur situation. Lorsqu’ils ont la possibilité de recevoir des soins de qualité sans avoir à débourser d’énormes sommes grâce à leur assurance collective, les employés ont davantage le réflexe de consulter les bons spécialistes dès qu’ils sentent que leur santé se détériore. Cela se traduit par un taux d’absentéisme réduit, et des périodes d’arrêt de travail plus courtes en cas de maladie grâce à une prise en charge plus rapide et des soins de meilleure qualité.

De plus, lorsque ces derniers sont également éligibles à une assurance-santé familiale, la tranquillité d’esprit dont ils profitent peut faire en sorte qu’ils sont plus disposés à accomplir leurs tâches avec ardeur et précision.

En ce sens, offrir un régime d’assurance collective à ses employés est un moyen de maximiser leur performance, car ces derniers seront en meilleure forme physique et mentale.

En conclusion, lorsqu’un employeur prend la décision d’offrir un régime d’assurance collective à ses employés, les répercussions sont généralement positives pour les deux parties. C’est donc dire que toute l’organisation en profite et aura plus de chance de demeurer en bonne santé!