8 conseils pour bien choisir votre laveuse
Vie pratique

8 conseils pour bien choisir votre laveuse

Choisir votre laveuse est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Entre les prix, les nombreuses fonctions de lavage et tous les termes techniques, il est parfois difficile de s’y retrouver. Suivez notre guide d’achat pour trouver la laveuse qui vous convient.

1.      La taille de votre buanderie compte

L’espace prévu pour aménager votre buanderie joue un rôle déterminant quant à la taille du lave-linge à choisir, car il faut respecter certains standards pour une ventilation adéquate et faciliter l’entretien. La première chose à faire est donc de mesurer les dimensions des façades/surfaces autour, mais aussi celles des couloirs et des portes par lesquels votre nouvelle laveuse devra passer. L’espacement devrait être :

  • Suffisamment grand pour permettre d’ouvrir complètement la porte de la laveuse ;
  • De 150mm à l’arrière pour pouvoir installer les conduits d’évacuations ;
  • De 432 mm au-dessus, surtout si votre laveuse est placée sous le comptoir de la cuisine ;
  • D’au moins 25mm de chaque côté pour réduire le transfert de bruit.

Conseil : si vous manquez d’espace, considérez une laveuse à chargement frontal de taille moyenne sur lequel vous pourrez empiler votre sécheuse ou alors prenez un modèle ultracompact.

2.      Si votre buanderie n’est pas au sous-sol

Assurez-vous avant tout que votre plancher soit correctement renforcé pour supporter le poids d’une laveuse. Afin de préserver votre confort à la maison, pensez à prendre un modèle plus silencieux avec des caractéristiques qui réduisent les vibrations et le bruit pendant le cycle d’essorage. Enfin, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre une couleur qui se marie à votre intérieur pour un meilleur rendu.

3.      Quelle capacité choisir ?

Plus une laveuse est grande, plus elle coûte cher non seulement à l’achat, mais aussi à l’usage. En effet, vous ne voudriez pas acheter une laveuse plus grande que nécessaire, en sachant qu’un tambour à moitié rempli utilise autant d’eau que s’il était rempli (du moins pour un modèle sans détection de charge).

Les besoins varient largement pour une personne célibataire et une famille avec deux enfants. Avant de choisir une laveuse, il est donc primordial de déterminer le volume de linge que lavez habituellement, mais aussi vos futurs besoins. Par exemple, un couple  ne dépasse généralement pas les 16 lbs à chaque lavage, donc une laveuse d’une capacité de 4 pieds cubes suffit amplement. En revanche, les familles nombreuses nécessitent une capacité beaucoup plus grande pour contenir au moins 20 lbs.

4.      Les fonctions de réglage du niveau d’eau

Il existe désormais des laveuses permettant de choisir une fonction de lavage selon la quantité de linge pour ajuster le niveau d’eau en conséquence. L’avantage de cette option est que vous pouvez investir dans laveuse à grande capacité tout en gardant le contrôle sur votre consommation d’eau et d’énergie pour les petites charges. De plus, une laveuse plus grande permet de réduire le nombre de lavage lorsque vous remplissez le tambour. Si votre laveuse est équipée d’une sélection de niveau d’eau, assurez-vous de la régler correctement à chaque lavage.

5.      Le matériau du tambour

On distingue généralement deux types de tambours : en plastique et en porcelaine. Le tambour en plastique est moins bruyant et offre une capacité de lavage légèrement supérieure tandis qu’un tambour en porcelaine sur acier est plus doux pour les vêtements. En revanche, il est plus fragile, car des morceaux de porcelaine pourraient se détacher du tambour.

6.      Les différents cycles de lavage

Pour déterminer le lave-linge qui vous convient, évaluez également vos besoins en termes de cycle de lavage. La plupart des modèles sur le marché propose des programmes intégrés qui sont adaptés aux types de linge, qu’il s’agisse de jeans, de serviettes ou de laine par exemple. Si vous avez de nombreux vêtements délicats, assurez-vous que votre laveuse comporte un programme de lavage à la main pour ne pas les abîmer. Il existe également une fonction vapeur pour éliminer les taches plus efficacement ou encore le cycle aseptisant pour tuer les germes.

7.      Energy Star ®: un label qui vous sauve de l’argent

En comparant les modèles de laveuses, veillez à ce qu’elles soient certifiées Energy Star ® afin de réduire votre consommation en eau et en énergie, mais aussi en détergent. Ce faisant, vous réduisez à la fois vos dépenses et votre empreinte carbone.  En effet, pour obtenir cette homologation, une laveuse doit être au moins 59% plus efficace que la norme de performance énergétique minimale du Canada. Elle doit notamment utiliser entre 35% à 50% moins d’eau que les laveuses Energy Star® fabriquées avant le 1er janvier 2007. Imaginez la somme que vous économiserez sur 10 ans ! Chaque année, les modèles labélisés Energy Star® sont passés en revue afin de lister les plus performants. Inspirez-vous donc des dernières mises à jour pour être sûr d’acheter une laveuse éco-énergétique.

8.      Chargement frontal ou vertical ? Pesez le pour et le contre

Une laveuse à chargement vertical ou par le haut coûte généralement moins cher et fait moins de bruit qu’un modèle à chargement frontal. De plus, vous pouvez rajouter du linge à tout moment en cas d’oubli. Cependant, une laveuse à chargement frontal lave mieux et plus vite qu’une laveuse à chargement par le haut. Elle consomme donc moins d’eau, d’électricité et de détergent. Encore une fois, tout dépend donc de vos besoins.

Nos conseils pour un lavage efficace et économique :

  • 80 à 90% de l’énergie utilisée au cours d’un cycle de lavage sert uniquement à chauffer l’eau. Pour économiser, lavez vos vêtements à l’eau froide en utilisant un détergent prévu à cet effet. Ils en ressortiront tout aussi propres que s’ils étaient lavés à l’eau chaude.
  • Installez votre laveuse près du chauffe-eau pour réduire les pertes de chaleur aux travers des tuyaux de raccordement. Prenez également soin d’isoler tous les tuyaux, en particulier ceux situés à proximité de murs non isolés.
  • La qualité de lavage est moins bien si vous surchargez votre lave-linge. Il faut qu’il y ait assez d’espace pour que le linge tourne librement. Pour le vérifier, insérez votre main dans le tambour.
  • Si le linge est très sale, trempez-le toute une nuit au lieu de le laver deux fois.
  • Deux petites brassées nécessitent deux fois plus d’énergie et de détergent qu’une seule grosse brassée. Dans ce cas, une laveuse de grande capacité peut réduire le nombre de lavage dans le mois.

Et vous, quel modèle de laveuse utilisez-vous et pourquoi ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !