Comment faire des économies pendant vos vacances cet été ?
Argent

Comment faire des économies pendant vos vacances cet été ?

On pourrait penser que ne pas partir en vacances est le seul moyen d’économiser l’été, mais on a d’autres astuces pour savoir comment faire des économies durant cette période tant redoutée ! Allez, lisez-nous : on a de bons plans !

Gardez un rythme organisé

Le piège de l’été, c’est d’avoir envie de se laisser aller : l’ambiance est à la relâche, il fait beau, le temps est à la fête. On aura vite fait de s’accorder de petits lunchs estivaux en extérieur ou en terrasse, des petites soirées pour prendre un pot avec des amis, et l’addition de la semaine est vite salée.

Par conséquent, il faut garder un rythme raisonné, en vous donnant des limites :

  • Limitez-vous à une ou deux sorties le soir par semaine
  • Accordez-vous un café maison plutôt que chez Starbucks
  • Choisissez les restaurants où déjeuner, pour maîtriser les prix

Rien qu’avec ces petites astuces, vous allez gagner une trentaine de dollars par semaine, soit… plus de 240$ au cours de l’été, sans aucune privation ! Garder le rythme, c’est donc le meilleur moyen d’économiser durant l’été. Mais il y a encore d’autres astuces.

Faites un budget mensuel

Pour faire des économies, rien de mieux que de tenir un budget mensuel. Ce dernier vous accompagne au quotidien, pour :

  • Faire vos courses
  • Contrôler vos sorties (restaurants, loisirs)
  • Vous accorder des petits plaisirs

Attention ! Budget mensuel n’est pas synonyme de privation, bien au contraire. Il permet de savoir, en temps réel, ce dont vous disposez. Le but, c’est de vous permettre de réfléchir à deux fois avant de dépenser, ce qui est, pour le coup, nécessairement synonyme d’économies.

Ainsi, vous pouvez écrire les éléments suivants :

  • Vos rentrées d’argent mensuelles
  • Les dépenses obligatoires de l’été
  • Les achats non obligatoires
  • Avec ce qu’il reste, faites-vous un budget de loisirs hebdomadaire

Pour que ce budget soit efficace au quotidien, posez-vous les questions suivantes avant un achat :

  • Est-ce que ce produit / cet achat est indispensable ?
  • En aurai-je besoin dans 6 mois ?
  • S’agit-il d’une envie soudaine ou d’un achat voulu de longue date ?

Vous saurez alors prendre la bonne décision. Et n’oubliez pas de reporter votre achat dans votre budget (côté dépenses) !

Piochez dans vos réserves spécifiques

L’idéal, pour faire face à l’été, c’est d’avoir une réserve dédiée aux petits plaisirs de cette période, propice aux dépenses. Entre les aubaines, les achats de rentrée et les vacances à petit prix, l’été ne semble pas idéale pour économiser.

Si, au lieu de parler d’économiser, on vous conseillait aussi de prévoir et d’anticiper l’été, en mettant chaque mois 100$ de côté ? Comme ça, vous auriez facilement 1,000$ de disponibles dès le mois de juin : vos dépenses ne seront alors plus à compter dans votre budget au jour le jour.

Partez en vacances… En maîtrisant la destination

Enfin, nul besoin de vous priver de vacances pour économiser pendant l’été. Il existe de nombreux voyages à petits prix depuis le Canada, pour profiter malgré tout des plages de sable fin auxquelles tout le monde aspire.

Vous pouvez aussi vous organiser un séjour nature, comme une randonnée dans les plus beaux parcs nationaux du Canada. L’entrée est souvent gratuite : c’est l’occasion de se ressourcer, de changer d’air, pour trois fois rien.

Et puis, partir en vacances, c’est aussi profiter de tout ce que les villes alentours ont à vous offrir : pourquoi ne pas vous plonger dans l’histoire médiévale du village d’à côté, ou bien de plonger (tout court) dans les thermes ancestraux de votre ville voisine ? Partir en vacances en économisant, c’est aussi maîtriser sa destination.

Au final, il n’est pas compliqué de glaner quelques (centaines) de dollars chaque été, sans pour autant vous priver. Il suffit d’être un peu organisé, rigoureux, et de savoir se poser les bonnes questions !