Argent Vie pratique

Comprendre l’importance de protéger son patrimoine avec Alexandre Moïse, cofondateur de Corporation Financière MR

Diplômé de HEC Montréal et cofondateur de Corporation Financière MR, Alexandre Moïse est expert en services financiers depuis maintenant 16 ans. Ayant été à la tête de plusieurs cabinets au cours de sa carrière, il connaît parfaitement les enjeux et les besoins des gestionnaires d’entreprises, faisant de lui le conseiller idéal pour les détenteurs dirigeants de PME.

Aujourd’hui, Alexandre vous explique l’importance de protéger votre patrimoine financier lorsque vous lancez votre société.

Quand patrimoine personnel et patrimoine professionnel ne font qu’un

Protéger son patrimoine n’est pas quelque chose à prendre à la légère lorsqu’on lance son entreprise. En effet, il faut savoir que le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel d’un entrepreneur ne font qu’un.

L’entrepreneur étant responsable des charges et des dépenses occasionnées par l’exercice de son activité, il se doit donc de payer l’entièreté de ses dettes obligatoires qu’il perçoive ou non un revenu d’entreprise. Si celui-ci se trouve dans l’incapacité de payer ses redevances créancières, il se peut que ses biens personnels soient saisis.

Afin d’éviter une telle situation impactant l’entrepreneur, son activité, mais aussi son entourage, la protection de son patrimoine a toute son importance.

Protéger son patrimoine pour faire face aux imprévus

Au cours de sa carrière, Alexandre Moïse a accompagné de nombreux entrepreneurs ayant rencontré des difficultés dans la gestion de leur entreprise et n’ayant malheureusement pas protégé leur patrimoine. C’est généralement à ce moment-là qu’ils se sont adressés à lui pour faire appel à ses services en gestion de patrimoine et remettre leur entreprise à flot. Cependant, lorsque les difficultés viennent pointer le bout de leur nez, il est souvent trop tard pour sauver le patrimoine personnel. Comme le recommande vivement M. Moïse : ‘’Il est primordial de protéger son patrimoine en amont, tant d’un point de vue légal que fiscal et ce, dès le lancement de son entreprise’’.

En effet, en protégeant votre patrimoine dès le début, vous pourrez mieux appréhender et imprévus auxquels peuvent être confrontés les entrepreneurs, tels qu’une baisse des ventes, l’arrivée d’un concurrent direct surmonter les sur le marché, mais aussi un accident, une maladie ou un décès.

Protéger son patrimoine en vue de réaliser des projets futurs

Protéger son patrimoine le plus tôt possible offre la possibilité aux entrepreneurs de se projeter dans le futur, que ce soit pour de nouveaux projets professionnels ou personnels. Il peut ainsi miser de façon plus sereine sur son avenir et celui-ci de son entreprise.

En ayant une vision financière sur le long terme, un entrepreneur peut anticiper sa retraite, un élément important lorsqu’on est à la tête de sa propre entreprise. En effet, en protégeant vos finances actuelles, vous agirez sur les causes principales de votre prospérité pour vous assurer un avenir serein.

Enfin, un des éléments non négligeables pour le futur lorsqu’on protège son patrimoine est la succession à vos héritiers. Effectivement, en choisissant la sécurité pour votre entreprise, vous vous assurez également de la sécurité financière de vos proches, de quoi voir l’avenir sereinement.

Protéger son patrimoine pour un avenir prospère et serein

Vous l’avez donc compris, la protection du patrimoine est un élément essentiel auquel les entrepreneurs doivent s’intéresser afin d’assurer un avenir prospère de leur entreprise. Néanmoins, comme le rappelle Alexandre, protéger son patrimoine ne permet pas d’éviter les imprévus, mais d’y faire face et de les vivre sereinement, autant pour l’entrepreneur que pour son entourage.

Afin de prendre les bonnes décisions et de protéger correctement votre patrimoine, il est vivement recommandé de s’adresser à des experts au sein de cabinets financiers tels que Corporation Financière MR, où exerce Alexandre Moïse. En choisissant d’être accompagné et conseillé par un expert, vous pourrez vous consacrer entièrement à la réussie de votre société.