Accoucher à la maison est une expérience positive qui doit être suivie et planifiée par une sage-femme expérimentée.
Accoucher à la maison n’est possible que pour les bébés qui arrivent à terme et dont la mère ne présente aucun signe de problèmes de santé (hypertension, placenta praevia, retard de croissance pré-utérin, etc). De plus, il faut que la grossesse se soit déroulée dans la normalité. Ainsi, accoucher de jumeaux ou d’un bébé qui se présente en position de siège devra se faire à l’hôpital. Il se peut que la sage-femme décide en cours d’accouchement le transfert vers un hôpital. En effet, il se peut que la mère ne supporte pas la douleur, nécessite une péridurale ou même une césarienne de dernière minute. Cependant, les études démontrent qu’il n’y a pas plus de dangers d’accoucher à la maison qu’à l’hôpital pour les mères et les bébés en bonne santé.
Préparation
Choisissez une sage-femme avec qui vous vous sentez bien à l’aise, et qui suivra votre grossesse médicalement au moins une fois par mois, voire plus durant les derniers mois. N’oubliez pas d’aller quand même voir un médecin au moins deux fois, en début et en fin de grossesse, et de lui parler de votre volonté d’accoucher à la maison. Vous devrez en effet choisir un médecin et un hôpital de secours au cas où l’accouchement nécessite un transfert de dernière minute.
Faites un test de détection du placenta praevia avant la fin de votre grossesse, car celui-ci peut poser de gros problèmes en cas d’accouchement à domicile. Faites visiter votre maison à la sage-femme avant la dernière semaine, afin que celle-ci s’y sente à l’aise et puisse déterminer avec vous l’endroit le plus apte au travail d’accouchement. Demandez-lui une liste du matériel à préparer, tel qu’un chauffage d’appoint ou une protection pour le lit d’accouchement.
Le jour de l’accouchement
Il vous suffit d’appeler la sage-femme et elle vous rejoindra dès que vous le désirez. Elle vous fera accoucher à la maison, à votre propre rythme et à celui du bébé, en restant vigilante au déroulement du travail mais sans vous oppresser. Une fois que le bébé a vu le jour, la sage-femme s’occupe elle-même des premiers soins, pour le bébé et pour la maman. Elle est compétente pour vous recoudre le périnée si nécessaire.
Elle restera ensuite auprès de vous quelques heures, afin d’être sûr que tout se passe bien et reviendra vous voir tous les jours pour une consultation d’une heure. Faites tout de même examiner le bébé par un médecin avant la fin de sa première semaine.