Malgré les causes multiples ou conjuguées générant son apparition, voici des conseils de base pour soigner la migraine.
Pouvant être d’origine vasculaire, neurologique ou hormonale ou un mélange de ces origines, il demeure possible, cependant, de soigner la migraine avec des consignes de base.
Éléments déclencheurs internes et externes.
Parmi les éléments déclencheurs internes, on retrouve des modifications dans l’horaire du sommeil, les réactions physiologiques au stress, les sécrétions d’hormones (une diminution de sérotonine, ménopause). Quant aux éléments déclencheurs externes, on note, entre autres, une lumière trop brutale, les changements de température, des produits nettoyants irritants (ex. avec ammoniac) et la composition de certains aliments.
Voici une liste d’aliments reconnus comme éléments déclencheurs chez certaines personnes :
1-les vieux fromages qui contiennent de la thyramine;
2- les additifs alimentaires dont le nitrite et le glutamate monosodique (MSG);
Comme ces éléments déclencheurs varient d’une personne à l’autre, il faut être attentif pour apprendre à les déceler si l’on désire soigner la migraine.
Fatigue visuelle, posture et apport d’exercices
Il importe de réduire la fatigue des yeux si l’on désire soigner la migraine.
Pour y parvenir, recourir aux moyens suivants :
1- s’assurer d’un éclairage adéquat dans la pièce où l’on travaille (le néon est irritant);
2- Régler le contraste et l’intensité de l’écran d’ordinateur ;
3- utiliser un écran antireflet.
De plus, il est conseillé de maintenir une bonne circulation sanguine en changeant de position aux 20 minutes, surtout pour certains types de profession. Donc, s’étirer le cou, les épaules, se lever, surveiller les expressions faciales, décontracter la mâchoire et le visage. Un déséquilibre postural peut également être la cause de migraine chronique. Si c’est le cas, on peut consulter en chiropractie, en ostéopathie , en rééducation posturale globale. Dans le quotidien, il est judicieux d’intégrer des exercices physiques pour augmenter la production d’endorphines (hormone du bien-être) et, du coup, augmenter l’adaptation au stress.
Thérapies, herbes, suppléments
En soulageant la tension accumulée dans les gros muscles du cou et du haut du corps, le massage peut soigner la migraine. Les thérapies suivantes sont bénéfiques chez certaines personnes : le biofeedback, l’hypnothérapie, l’acupuncture ou acupression, la méditation et la relaxation.
En homéopathie, un produit appelé Kéfalodron, contenant du sulfure de fer et du quartz est apprécié. Avec les herbes, on doit détoxifier le foie et le sang. À cet effet, employer la bardane. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et dilatatrices des vaisseaux sanguins cérébraux, la Grande Camomille est la spécialiste des migraines. Le magnésium, le calcium, l’huile d’onagre, la vitamine B6, les oligo-éléments cobalt, manganèse, soufre sont également des atouts précieux.