Un prochain déménagement - Nos conseils pour gagner un maximum de temps
Maison

Un prochain déménagement ? Nos conseils pour gagner un maximum de temps !

Le déménagement, c’est plus qu’une grande aventure : c’est parfois stressant ! On se retrouve vite à perdre des heures par-ci, des heures par-là, c’est pourquoi voici nos conseils de déménagement pour gagner du temps, ou du moins, ne pas en perdre !

Gagner du temps en amont

Le mot d’ordre d’un déménagement, c’est l’organisation. Et aussi, un petit peu d’anticipation. Il faut donc mettre l’accent sur la préparation des cartons et d’un planning de déménagement efficace.

Les cartons, la tâche la plus chronophage

Si, à première vue, mettre des affaires dans des cartons semble bien facile, c’est en réalité une tâche compliquée. On est vite distrait par nos affaires, on se replonge dans les souvenirs, on hésite à les mettre dans tel ou tel carton… Bref, ça peut vite devenir la pagaille !

L’astuce, pour gagner du temps, c’est d’agir rapidement : avec l’ensemble des personnes du foyer, accordez-vous une seule journée de mise en cartons. Oui, une seule journée ! Pourquoi ? Parce que cela vous obligera à condenser, à accélérer le mouvement.

Pour faciliter la mise en cartons, organisez-vous comme suit :

  • Pour chaque pièce, ayez un carton « à déménager », « à donner », « à jeter » : vous prendrez plus vite des décisions
  • Notez clairement la pièce correspondant au carton, avec éventuellement quelques indications sur les objets qu’il contient

Avec cette astuce, vous pouvez facilement gagner entre 3h et 6h de préparation. Le déménagement ne se limite pourtant pas qu’aux cartons, et d’autres éléments sont à prendre en compte.

Faire un planning efficace

Le meilleur moyen de gagner du temps, c’est de savoir où l’on va, avant, pendant, et après ! Pour cela, quelques conseils efficaces :

  • Définissez les tâches à réaliser (mise en carton, nettoyage, réparations)
  • Faites une liste prioritaire
  • Préparez le jour J avec des créneaux précis (à 1h près)

En effet, on a vite tendance à croire que seuls quelques jours suffiront à tout préparer, mais ce n’est pas le cas : entre les pièces à vider, à ranger, et la logistique à organiser, on est vite débordés ! Vous faire aider par des amis ou des professionnels vous permettra de gagner un temps précieux.

Ainsi, si vous avez une bonne équipe de déménageurs avec vous, confiez-leur des missions précises. Par exemple : affectez 2 personnes par pièces, chargées de déplacer les cartons et de nettoyer la pièce. Cela évite de s’éparpiller.

En coordonnant le travail d’équipe, vous pouvez facilement gagner entre 2h et 5h le jour du déménagement, rien qu’avec un planning…

Optimiser votre temps pendant le déménagement

Normalement, vous avez dû l’indiquer sur votre liste : quelles sont vos tâches prioritaires ? Pour rappel, il n’y a pas que vos affaires à déplacer dans votre nouveau logement, mais bien encore des choses à faire avant de déménager. Par exemple, on ne dégivre pas son frigo le jour J, il est préférable de le faire 24h avant, voire 48h. Ainsi, les 2-3 jours qui précèdent votre déménagement seront source de stress.

Mais, pas de panique ! Continuez d’appliquer vos principes organisationnels, jusqu’à la fin du déménagement. Le jour J, évitez :

  • D’avoir à vous poser des questions du type « je garde ? », « je ne garde pas ? » : faites-le en amont
  • De chercher les affaires de nettoyage ou le matériel de rangement : mettez-les de côté la veille du déménagement, dans un coin où personne ne pensera à les déplacer
  • D’avoir à récurer en profondeur toute votre maison : plus elle est grande, plus la tâche sera difficile. Alors, anticipez, en nettoyant par exemple les toilettes et la salle de bain, la veille. Si vous avez de grosses réparations à faire, n’attendez pas le jour J pour vous en préoccupper

Pour cela, une équipe soudée (des amis feront parfaitement l’affaire) et prête à écouter vos directives permettra de gagner un grand nombre d’heures pour votre déménagement… Vous n’aurez plus qu’à les remercier en les invitant pour le brunch dans votre nouvelle demeure !

Au final, gagner un maximum de temps pendant un déménagement n’est pas difficile : il suffit de bien s’organiser, et de réfléchir là où les tâches peuvent être optimisées. Faites tout ce qu’il est possible de faire en avance avant le déménagement, rangez tout ce qui peut l’être et soyez rigoureux dans la mise en carton, pour éviter les déballages sans queue ni tête !

2 thoughts on “Un prochain déménagement ? Nos conseils pour gagner un maximum de temps !”

Comments are closed.