10 conseils pour minimiser votre budget de mariage
Argent

10 conseils pour minimiser votre budget de mariage

Le plus gros piège lorsqu’on prépare un budget de mariage est que les couples n’ont pas toujours une bonne notion des prix quand ils commencent à planifier. C’est pourquoi beaucoup ont tendance à trop dépenser. Voici quelques astuces pour sauver de l’argent sans sacrifier la qualité.

Combien ça coûte un mariage?

Selon le magazine Weddingbells, le budget de mariage au Canada avoisine les 32,500$ avec comme plus gros postes de dépenses la salle de réception, la restauration et la lune de miel. Notons également que 75 % des couples tendent à dépasser leur budget initial et 61 % comptent sur les cadeaux d’argent pour compenser leurs dépenses. Pour ne rien arranger, les images que l’on voit sur les réseaux sociaux incitent souvent à prendre des décisions démesurées et peu réalistes.

1.      Mariez-vous en semaine

Si vous décidez de louer une salle de réception, évitez le samedi parce que c’est le jour le plus demandé et donc le plus cher. En vous mariant en semaine, vous sauverez entre 300$ et 2000$. L’idéal serait de fixer une date en semaine tout en veillant à ce que le jour suivant soit férié. Par exemple, le 30 juin ou un quelconque vendredi seraient parfaits. De plus, commencez la cérémonie après les heures de travail réduira énormément les tarifs horaires, que ce soit pour la salle ou les prestataires de service. Sans comptez que vous économiserez aussi sur la nourriture.

2.      Créez vos cartes vous-même

Au lieu de commander des cartes qui vous coûteront 2$ supplémentaires par impression pour les petits détails comme l’encre argentée et les bords festonnés, sauvez de l’argent grâce aux outils gratuits en ligne. La plupart des modèles incluent un design identique pour les invitations, numéros de table, menus et les cartes de remerciement. Vous ne dépenserez que pour le papier, les enveloppes et éventuellement pour les petits accessoires décoratifs. Pour un nombre total de 250 invités par exemples, ça vous fait entre 250$ et 500$ d’économie.

Une autre alternative 100 % gratuite est d’envoyer vos invitations par e-mail. Les logiciels dédiés proposent même avec un formulaire « RSVP ». Cela vous évite de devoir demander l’adresse postale de tous vos invités et de payer pour les timbres.

3.      Trouvez une salle qui vous donne carte blanche pour le service

Louer une salle de réception coûte au moins 1000$. Ce tarif n’inclut pas encore le décor et les services. L’erreur à ne pas faire est de choisir une salle de réception avec le service tout inclut, car vous vous verrez imposés des prix exorbitants.

Si l’établissement ne vous autorise pas à apporter vos propres bouteilles, DJ, serveurs, etc. passez votre chemin, au risque de payer jusqu’à 7000$ en trop. Rien que pour le traiteur, un indépendant vous facturerait 1500$ pour 100 couverts au lieu de 2000- 4000$.

4.      Mariez-vous dans des endroits peu traditionnels

Certains couples ont réussi à sauver au moins 1000$ en louant la cafétéria d’une université. D’autres réservent un restaurant chic où ils ne paient que pour la nourriture et les boissons. Cette option évite de devoir acheter/louer une salle, des nappes, la vaisselle et l’argenterie, et même la décoration et l’éclairage puisque le restaurant est déjà bien équipé.

5.      Faites tout au même endroit

Organisez la cérémonie et la réception au même endroit vous évite de dépenser pour le cortège et c’est plus pratique pour vos invités. En plus, si vous optez pour un hôtel, vos invités pourront y séjourner et vous obtiendrez un rabais considérable pour la salle et la restauration. Certains hôtels vous prêteront même leurs bouquets de fleurs pour la décoration.

6.      Préparez le banquet vous-même : une bonne idée ?

Si vous avez beaucoup d’invités (250 et plus), le repas seul peut vous coûter au moins 3500$ pour le traiteur. Pour minimiser vos dépenses, vous pouvez le faire vous-même avec l’aide de votre famille et en commandant les plats principaux. Osez les plats inhabituels comme un bon rôti de porc (commandé à part) avec des accompagnements variés fait-maison en accord avec votre thème. En été, un barbecue serait parfait pour régaler vos convives à moindre coût (1400$ seulement pour 250 personnes).

7.      Comment économiser sur l’alcool ?

Au vu du prix de l’alcool, un bar composé entièrement de bouteilles de qualité peut vous coûter des milliers de dollars. Si vous décidez de payer à la demande dans une salle de mariage, ne vous faites pas avoir par les tarifs à la bouteille, car la facture risque d’être salée. Il vaut mieux négocier un prix par tête pour faire plaisir à vos invités avec un open-bar durant toute la cérémonie tout en évitant les mauvaises surprises.

Pour aller plus loin, vous pouvez même acheter des bouteilles pas chères chez un grossiste : comptez entre 400$ et 500$ pour un bar complet. Ensuite, trempez-les dans votre baignoire et remplacez leurs étiquettes par vos créations personnalisées. L’idéal serait d’utiliser le même motif que sur vos faire-part et vos cartes de table. Enfin, une autre règle à savoir : évitez de servir des liqueurs pour ne pas vous ruiner. Le vin et la bière suffisent.

8.      L’arrangement floral

En réalité, le coût des fleurs elles-mêmes est minime. C’est surtout l’effort fourni pour les organiser qui coûte cher. Le devis des grands fleuristes est rarement en dessous de 1500$. Selon la taille et les détails, il faut compter entre 60$ et 200$ pour le bouquet de la mariée seulement. Puis s’ajoutent le centre de table, les bouquets des demoiselles d’honneur, les ornements des chaises, etc. Bref, une petite fortune.

Mais il est tout à fait possible d’avoir un beau mariage avec un minimum de fleurs. Pour sauver de l’argent, choisissez un bouquet simple mais élégant pour la mariée et les demoiselles d’honneur (ce qui se voit le plus sur les photos). Optez ensuite pour un centre de table fait de belles bougies ou de photophores. Si vous voulez absolument avoir des fleurs, envisagez de les préparer vous-même. Achetez des fleurs dans une pépinière ne vous coûtera pas plus de 100$.

9.      Le gâteau de mariage : des alternatives pas chères

Le prix par portion varie entre 3$ et 12$ pour une pièce montée. Vous pouvez couper dans ces dépenses en choisissant un petit gâteau à étage (environ 20 portions) accompagné d’un assortiment de sucreries à emporter ou d’un bar à glace. Soyez inventif et vous épargnerez au moins 200$. Certains couples n’hésitent pas à commander un petit gâteau pour la forme (et la photo), puis servent des gâteaux achetés à la boulangerie ou au supermarché. Vos invités n’y verront que du feu !

10. Envisagez une robe de mariée d’occasion

Une robe de mariée neuve sur-mesure coûte dans les 3000$. Pour 8 heures de cérémonie, c’est un peu cher, vous ne trouvez pas ? Vous pouvez dénicher une jolie robe neuve ou d’occasion qui ferait votre bonheur pour bien moins cher sur Amazon et autres sites spécialisés. Vous pourriez également la revendre après pour récupérer une partie de votre argent. Au final, vous pourriez économiser plus de 2300$.

La clé pour rester dans le budget est donc d’être débrouillard et surtout de faire choix simples, mais de bon goût.