Les 7 étapes d'une organisation de mariage vraiment réussie
Vie pratique

Les 7 étapes d’une organisation de mariage vraiment réussie

L’organisation d’un mariage, cela peut vite tourner au cauchemar si vous n’êtes pas un minimum organisé. Entre les invités, le buffet, la cérémonie, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Et d’ailleurs, quelle thématique choisir pour votre mariage ? Bref, on vous donne ici les clés d’une organisation de mariage vraiment réussie, pour ne pas perdre pied le jour J !

Planifier pendant plusieurs semaines

Une organisation de mariage, ça ne s’improvise pas. Les choses à prendre en compte sont nombreuses :

  • Fleuriste, décorateur
  • DJ, musiciens, orchestre, danseurs
  • Traiteur, cuisinier
  • Serveurs, majordomes

L’idéal est donc de pouvoir planifier le plus en avance possible tous les aspects du mariage. Répartissez vos tâches de la manière suivante :

  • À faire avant (date d’échéance)
  • À faire
  • Fait

Avec des codes couleur, vous aurez une vision plus claire des choses qu’il vous reste à faire. Sachez qu’en moyenne, l’organisation d’un mariage prend entre 17 et 24 mois, tout inclus. Alors, commencez à y réfléchir dès que la première bague vous est passée au doigt !

Demander conseil autour de vous

Avant d’envoyer vos cartons d’invitations, demandez l’avis de votre entourage. Interrogez-les sur leurs attentes d’un mariage réussi, pour ajouter de petites notes personnelles le jour J.

De plus, n’hésitez pas à consulter vos amies déjà mariées pour connaître le détail des traditions à respecter, des bons points à retenir ou des pièges à éviter.

Ce sondage dans vos amis et famille est une étape clé vers un mariage réussi !

Faire appel à des prestataires de qualité

S’il y a bien une chose que redoutent les mariés, c’est bien que les invités n’apprécient ni l’ambiance ni la nourriture servie. En somme, il vaut mieux rencontrer vous-même les prestataires et surtout, ne pas vous fier qu’au bouche-à-oreille : un DJ peut être excellent sans pour autant convenir au thème de votre mariage.

Chaque prestataire doit pouvoir vous offrir une vision unique et personnelle de votre mariage, alors, n’hésitez pas à les solliciter en ce sens.

Trouver le lieu idyllique

C’est l’un des plus gros enjeux de votre mariage : trouver un endroit qui fasse autant rêver les invités que les mariés. Qu’il s’agisse d’un vieux château de style baroque, d’un domaine viticole ou d’un hôtel en pleine ville, le plus important est que ce lieu reflète votre personnalité, vos goûts.

Évitez les endroits surfaits, ou bien ceux pour lesquels vous n’avez aucun attrait. Surtout, rappelez-vous que le lieu de réception doit aussi être aménagé selon vos envies, entre la piste de danse, les tables du repas et le coin-bar : mieux vaut un espace adapté (et adaptable !).

Imaginer un mariage qui vous ressemble

Côté décoration, il faut mettre le paquet (et le bouquet). Une fois que vous avez les invités, la salle et les prestataires, vous pouvez vous laisser aller à quelques rêves : celui de votre grand jour J.

Pour cela, organisez une décoration qui vous ressemble : chic, champêtre, bling-bling, peu importe. Le tout est de donner un peu de vous à vos invités, pour un moment de partage unique.

Ne laisser aucun détail de côté

L’avant-dernière étape pour une organisation de mariage réussie, c’est de faire une checklist avec tous les points essentiels :

  • Ceux à régler avant le mariage
  • Ceux auxquels prêter attention pendant
  • Ceux à régler après

Les détails peuvent se glisser partout, que ce soit dans les régimes alimentaires sans gluten de vos invités, ou bien dans la couleur des parterres de fleurs qui seront posés sur les tables.

Ce sont les petits détails qui font toujours la différence !

Désigner un wedding planner en chef

Pour sublimer votre organisation de mariage, rien de tel que d’avoir un « wedding planner » en chef, ou un témoin en chef. Son rôle ? Coordonner et assurer à votre place pour tout ce qui aura trait à la logistique, aux petits problèmes des uns et des autres.

En somme, c’est votre bouée de sauvetage de la journée / soirée ! Trouvez quelqu’un de fiable, mais surtout, quelqu’un qui accepte d’endosser ce rôle avec sérieux et diligence.

Pour réussir son organisation de mariage, un seul secret : respecter ces quelques étapes qui permettent de vous amener doucement au mariage de vos rêves. Sachez vous entourer, prendre quelques bons conseils, écouter des professionnels, mais être tout aussi ferme dans vos décisions !

One thought on “Les 7 étapes d’une organisation de mariage vraiment réussie”

Comments are closed.