Quel présentoir réfrigéré choisir pour mon magasin
Vie pratique

Quel présentoir réfrigéré choisir pour mon magasin ?

Sur le marché, il existe toutes sortes de présentoirs réfrigérés destinés à l’usage des épiceries, des dépanneurs et des restaurants rapides. Grosso modo, il existe deux types d’appareils réfrigérants qui peuvent s’avérer très pratiques pour les commerces qui en ont besoin : soit les petits réfrigérateurs et les présentoirs. Les deux styles ont chacun leurs caractéristiques, mais se composent également d’une grande variété de modèles pour répondre à tous les besoins.

Petits réfrigérateurs

Par petits réfrigérateurs, on entend des réfrigérateurs commerciaux à une seule porte. Leur petite taille facilite leur utilisation dans les espaces restreints et peut convenir aux petits commerces. Ces appareils peuvent servir de présentoir, puisque la porte est vitrée. Cela signifie que les clients peuvent voir le contenu, comme un assortiment de boissons ou des sandwichs préparés, avant de se servir eux-mêmes.

Le modèle le plus commun est celui à pleine hauteur. Étroit, profond et haut, ce réfrigérateur permet d’entreposer une bonne quantité d’aliments ou de boissons sans devoir le remplir à tout instant. Souvent, il y a assez d’espace entre les tablettes pour mettre des bouteilles d’eau, par exemple.

Il existe aussi le réfrigérateur pour le dessus de comptoir. D’une largeur conventionnelle, mais pas bien haut, ce type de présentoir convient davantage aux espaces les plus étroits, comme les restaurants de foires alimentaires. Comme son nom l’indique, il est fait pour être installé sur un comptoir, à portée de main. L’espace entre les tablettes permet d’y mettre de petits produits, comme des cannettes de boissons gazeuses.

Présentoirs

Pour ce qui est des présentoirs, il existe un grand choix de modèles. La plupart d’entre eux sont horizontaux, mais il existe tout de même des appareils qui ont un format similaire à celui d’un réfrigérateur (certains plus étroits et d’autres plus larges). La principale différence, c’est qu’il n’y a pas de porte pour conserver les aliments et les boissons dans un espace clos. Il suffit de tendre la main pour attraper ce qu’on veut.

Cela dit, la plupart des présentoirs horizontaux sont plutôt conçus pour faire office de comptoir, en quelque sorte, entre le client et les employés. Ainsi, le côté qui présente une ouverture se trouve du côté des employés, tandis que les clients ne peuvent toucher que la vitrine, qu’il y ait des portes coulissantes, un couvercle ou que le présentoir soit ouvert à l’air libre.

Ces présentoirs peuvent avoir diverses formes, selon les besoins de l’entreprise ou l’espace disponible. Ils contiennent généralement de deux à quatre tablettes de hauteur, qui sont vitrées ou grillagées pour voir facilement l’ensemble des produits qui y sont disposés. Cependant, dans certains cas le présentoir sert plutôt de table réfrigérante. Dans ce cas, aucune tablette n’est nécessaire.

Il existe donc plusieurs sortes de présentoirs commerciaux pour les aliments et les boissons. Selon le type de commerce que vous avez et vos besoins en matière de réfrigération des aliments à présenter à la clientèle, vous pouvez choisir parmi une belle sélection de modèles auprès de votre distributeur. Il est certain que vous y trouverez votre compte.