Que faire lorsque notre gazon jaunit?
Maison Vie pratique

Que faire lorsque notre gazon jaunit?

Vous ne comprenez pas : vous avez donné de l’amour à votre gazon. Vous l’avez traité aux petits oignons. Pourtant ce matin, c’est l’horreur! Votre pelouse est parsemée de taches jaunes. Malheureusement, ce sont de ces choses qui peuvent arriver même aux meilleurs. Toutefois, avant de penser à prendre les grands moyens, il est important de déterminer la cause de ce jaunissement, parce que bien qu’il puisse s’agir d’un manque de nutriments, une multitude d’autres explications sont possibles. Dans tous les cas, seulement un expert de l’entretien de la pelouse comme C-Vert sera en mesure de poser un diagnostic et de vous conseiller adéquatement sur le comportement à adopter.

Un suspect : la punaise velue

La punaise velue est un insecte ravageur qui peut endommager une pelouse en partie ou en entier. C’est un insecte de forme allongée de deux millimètres de long, de couleur gris brun avec des marques blanches sur le dos. Il passe l’hiver sous forme d’adulte au pied des arbres et des arbustes. Par contre, dès que les températures se réchauffent, les femelles se mettent au travail et peuvent pondre jusqu’à 250 œufs en 50 jours. Dès l’éclosion de ces derniers, les bébés commencent à se nourrir, causant des dommages qui apparaîtront un peu plus tard. En effet, cet insecte piqueur suce la sève du gazon tout en y injectant une toxine qui provoque le jaunissement de la pelouse et ainsi, les taches jaunâtres. Si les colonies sont plus denses, il se peut que les taches apparaissent en quelques jours seulement.

Le manque de nutriment

Le printemps est une saison très importante pour la fertilisation, car le gazon a besoin d’un bon apport en nutriments pour reprendre des forces après son sommeil hivernal débuter la nouvelle saison de la meilleure façon possible. Par la suite, le nombre de traitements de fertilisation importe peu durant la saison, mais bien le choix d’une formulation qui assure une nutrition constante et suffisante pour tout l’été. À l’automne, il s’agit du second moment où il faut apporter une attention particulière aux nutriments de notre pelouse. Celle-ci permet au gazon d’absorber ses nutriments pour affronter les rigueurs de l’hiver avant que le sol ne commence à geler. Une pelouse qui ne sera pas bien fertilisée aura tendance à jaunir.

Une tonte trop courte et au mauvais moment

Bien que cela puisse vous sembler anodin, la tonte du gazon ne devrait pas se faire n’importe quand et de n’importe quelle manière. En effet, près du ¾ des problèmes de pelouse sont directement liés à une tonte maladroite de cette dernière. Par exemple, si vous êtes en période de canicule et vous choisissez ce moment pour tondre votre pelouse, mais que vos lames sont à une hauteur inférieure à trois pouces, vous risquez de causer le jaunissement de votre pelouse. Il est préférable de conserver ses lames à une hauteur de trois pouces et d’effectuer la tonte de votre gazon en fin de journée ou juste avant une pluie. Évitez de tondre une pelouse humide après une pluie ou la rosée du matin.