Pour récupérer vite et être au top de ta forme après un accouchement par césarienne, voici quelques conseils à tenir en compte une fois retournée à la maison :
S’allonger à plat
Après la césarienne, beaucoup de femme ne font pas attention à la position adéquate pour s’allonger. La meilleure position dans les jours qui suivent est l’allongée, un genou fléchi (en alternance) avec le pied posé bien à plat sur le lit. Lorsque tu changes d’appui, fais glisser ton pied doucement en expirant et ramène l’autre jambe en position fléchie. Cela permet de tirer le moins possible sur le ventre et les reins. Si tu allaites, la sage-femme vous expliquera comment positionner ton bébé.
Essaie de t’asseoir
Allongée certes, mais à un moment où un autre, il faudra bien s’asseoir. Pour cela, il suffit de ramener les deux genoux vers la poitrine, puis d’effectuer un mouvement de roulade sur le côté, d’un seul bloc. Garde les genoux serrés le plus haut possible et pousse sur tes bras pour te redresser. Si c’est trop difficile, attache une ceinture de peignoir au bas du lit pour t’en servir comme d’une corde de rappel.
Bois en suffisance
Un bon litre et demi par jour sont nécessaires non seulement pour assurer une bonne lactation si vous allaitez mais aussi pour permettre une élimination rapide des toxines, accumulées pendant l’accouchement.
Urine dès que possible
Quand l’utérus se rétracte pour retrouver progressivement sa taille, les contractions ressenties peuvent paraître douloureuses. Ces contractions, appelées tranchées, permettent aussi de comprimer les vaisseaux sanguins afin d’éviter une hémorragie du post-partum. Patience, ça ne dure pas toute la vie : les chanceuses passeront à autre chose au bout de deux jours, d’autres devront serrer un peu les dents pendant trois ou quatre jours, les moins veinardes souffriront un peu pendant une semaine, mais la bonne nouvelle, c’est que la douleur diminue au fil des jours. Uriner fréquemment permet aussi de les soulager par simple effet mécanique : en effet, une vessie trop pleine pousse l’utérus vers l’arrière et l’empêche donc de bien se contracter.
Fais une cure de vitamines
En général, pendant la grossesse, tu as été supplémentée en vitamines, parfois en fer. Pas question de tout arrêter brutalement sous prétexte que bébé est là. Poursuis une cure vitaminique durant les trois premiers mois, cela t’aidera à lutter contre la fatigue des nuits écourtées.
Attention au régime restrictif
Ne te focalise pas sur tes kilos excédentaires. Si tu allaites, ils fondront rapidement. Sinon, équilibre tes menus, évite les grignotages de calories vides et ne te fixe pas d’échéances rapides. Une fois la rééducation périnéale faite, tu reprendras une activité physique adaptée et les kilos disparaîtront petit à petit.
Prends soin de ta cicatrice
Comme la plupart des cicatrices, les premiers temps, ça tire et ça démange. Cet inconfort peut persister pendant deux mois. De retour à la maison, une toilette soigneuse permet d’en venir à bout, mais parfois un traitement d’antibiotiques peut être nécessaire. Une fois la plaie complètement cicatrisée, tu peux la masser quotidiennement avec de l’huile d’amande douce ou une crème cicatrisante et poser deux fois par semaine des cataplasmes d’argile verte le temps de regarder un film à la télé. Et bien sûr, pas d’exposition au soleil avant totale cicatrisation !
Pratique des exercices de rééducation
La marche est le meilleur des exercices pour retrouver un peu de tonus abdominal. Toutes les jeunes accouchées doivent rééquilibrer leur bassin, mais les césarisées encore plus car les muscles abdominaux, écartés pour laisser passer bébé, ont besoin de retrouver leur place. Consulte ta gygy ou un kinésithérapeute pour t’indiquer des exercices de respiration à effectuer chaque jour ainsi que les séances de rééducation prévues en post-partum.
Attention aux charges lourdes
De retour à la maison, il faut te reposer au maximum, car les muscles de l’abdomen ont été pas mal perturbés, sans parler des plans abdominaux sectionnés. Le ménage, les courses, la cuisine ? Pas d’aussitôt ! Le mieux c’est de déléguer la tâche à ta mère, sœur, belle-mère, amie, cousine, voisine… Même le papa. Pendant au moins les quinze premiers jours.