Quels sont les systèmes de chauffage les plus économiques
Maison

Quels sont les systèmes de chauffage les plus économiques ?

Vous construisez ou rénovez votre condo ? L’un des premiers postes de dépenses d’un foyer est le chauffage : c’est pourquoi choisir un chauffage économique doit être votre première préoccupation. Mais quels systèmes de chauffage existent ? Lesquels sont adaptés à votre utilisation ? Lequel offrira donc le meilleur rapport qualité-prix ? On vous répond dans cet article !

À chacun ses habitudes

Avec l’hiver souvent très rude (et infini !), on a vite fait de prendre des habitudes en matière de chauffage, pas toujours écologiques. En effet, vous risquez de vous en rendre compte en recevant vos premières factures : économie et écologie sont intimement liés. C’est aussi pour cela qu’il est important d’opter pour un système de chauffage innovant, en accord avec vos habitudes.

Avant de choisir parmi les offres de systèmes de chauffage, posez-vous certaines questions :

  • Est-ce que vous travaillez depuis chez vous (comme pigiste ou indépendant) ?
  • Êtes-vous frileux ou frileuse ?
  • Quelle est la pièce où vous passez le plus de temps ?
  • Votre foyer est-il récent ou ancien ?

Ainsi, vos besoins en chauffage différeront selon :

  • Le type, l’âge et l’ancienneté de votre habitation
  • La fréquence de votre présence à la maison
  • Le confort que vous recherchez

Cela doit vous aider à déterminer le type de chauffage qui sera le plus économique pour vous.

Les différents systèmes de chauffage

Avant de choisir le type de chauffage, sachez qu’il existe plusieurs catégories de chauffages, qui correspondent à la matière utilisée pour vous chauffer. On distingue généralement :

  • Le chauffage électrique
  • Le chauffage au gaz
  • Le chauffage solaire
  • Le chauffage avec énergies fossiles

Si l’énergie fossile est souvent plus accessible en termes financiers (pétrole ou fioul), le risque de pénurie constant provoque des variations importantes de prix. L’énergie la plus propre et la moins chère, ramenée à l’année, est l’énergie solaire : cependant, elle est fluctuante, et nécessite des installations coûteuses.

De plus, ce n’est pas seulement l’énergie qui doit être prise en compte, mais aussi le type d’appareil, dont le fonctionnement pourra avoir un impact sur vos économies. Par exemple, la thermopompe géothermique (électricité) est tout à fait efficace sur le long terme, mais elle nécessite des travaux d’installation conséquents : la pompe consomme peu d’énergie, et le travail en circuit fermé économise beaucoup de temps.

À l’inverse, le foyer de masse ou une chaudière classique sont très gourmands en énergie, mais ils sont facilement contrôlables, interchangeables ou déplaçables. À vous de trouver un système efficace en accord avec vos besoins !

Lequel sera le plus efficace ?

Parmi les systèmes de chauffage tendance, offrant un bon rapport qualité-prix, on va retrouver le poêle, la chaudière et la pompe à chaleur.

Le poêle a l’avantage d’être particulièrement esthétique : il s’installe au cœur d’une pièce, par exemple le salon, et peut faire office de cheminée. C’est donc une installation pratique. Ensuite, côté énergie, vous pouvez l’alimenter au bois, au gaz ou à l’électricité. Le poêle à bois reste cependant le plus économique : son rendement peut aller jusqu’à 96%, et ses émissions de CO2 sont neutres.

La chaudière est sans doute l’appareil le plus pratique de tous. Installée dans un placard ou posée dans la buanderie, elle ne présente aucun risque au quotidien. La plus efficace est la chaudière à condensation, qui récupère la vapeur des gaz de combustion. C’est comme un recyclage de vos énergies, et les performances s’en ressentent : comptez jusqu’à 20% d’économies sur votre facture.

La pompe à chaleur, après avoir connu une saturation du marché, revient aujourd’hui sur le devant de la scène : installée de manière centralisée, elle peut permettre de chauffer les sols très facilement, avec une réduction des consommations énergétiques de 35%. Peu coûteuse, c’est une solution adaptée pour les personnes qui construisent, mais la rénovation nécessiterait plus d’investissement.

Au final, il existe certains systèmes de chauffage plus économiques que d’autres, mais ce qui va réellement jouer, c’est bien l’adéquation entre le système de chauffage et vos habitudes. Installer un système très gourmand en énergie alors que vous appréciez un grand confort de chauffage, ça n’est pas la meilleure option ! Consultez des professionnels du secteur pour obtenir des conseils personnalisés.